Notre dernière séance "Des livres et vous"



Le club de lecture Des livres et vous s'est à nouveau réuni en toute simplicité mercredi 19 février.
 
Autour de la table des nouveautés nous avons discuté tranquillement des auteurs qui nous faisaient...
 
 ...rire  comme Agnès Abécassis avec Chouette une ride ! ,
 
 
 Jusqu'à présent, ma vie était hyper plan-plan. Genre marmots, boulot, dodo, sauf que pour moi, le boulot ça se passe à la maison, scotchée à un clavier d'ordinateur. Ben oui, mon job, c'est écrivain (célèbre). Mais dernièrement, tout a basculé: un beau gosse dans la rue m'a appelée "madame"; il m'a fallu une traduction simultanée pour comprendre ce que me disait une ado; une vendeuse mielleuse m'a suggéré une crème anti-âge; J'ai surpris des copines en train de trafiquer leur date de naissance. Et là, d'un coup, j'ai réalisé que j'avais déjà trente-six ans. C'est-à-dire, techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. A votre avis, je fais quoi? Je déprime ou je positive?
 
 
ou rêver avec Laurent Gaudé avec Pour seul Cortège,

 

En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s'écroule, terrassé par la fièvre. Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l'héritage et le privilège de sa dépouille.
Des confins de l'Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d'un temple éloigné où elle s'est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l'appelle à nouveau auprès de l'homme qui a vaincu son père...
Le devoir et l'ambition, l'amour et la fidélité, le deuil et l'errance mènent les personnages vers l'ivresse d'une dernière chevauchée....



 
 
ou voyager dans le temps et l'espace avec Colum McCann avec  Transatlantic
 
 
 
Le sixième roman de McCann est un vibrant hommage à sa terre natale irlandaise, cette terre si glaiseuse, lyrique et complexe, ainsi qu'une ode aux liens unissant l'Irlande et l'Amérique, du XIXe siècle à nos jours. Le livre débute avec trois traversées de l'Atlantique, chacune étant une histoire dans l'histoire : le voyage de Frederick Douglass en Irlande en 1845 ; le vol de deux aviateurs britanniques, Alcock et Brown, en 1919 et la tentative de George Mitchell, ancien sénateur américain, d'instaurer une paix durable en Irlande du Nord en 1998. McCann nous ramène ensuite en 1863 pour nous raconter la saga de ces femmes croisées dans la première partie du roman. Il nous présente Lily Duggan, une jeune bonne irlandaise, dont l'échappée audacieuse d'une Irlande déchirée ouvrira les portes du monde à sa fille et à sa petite-fille.
 
 
ou Sorj Chalandon  avec Le quatrième mur.
 
 
 
 
 

 « L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »



 
A chacun ses préférences mais ce qui est sûr c'est que les nouveautés présentées ce mois-ci sont assez variées et offrent du suspens, de l'Histoire, de la romance, et de l'émotion.
 
Alors pour en parler la prochaine fois nous avons pris rendez-vous  :
le mardi 15 avril à 18h30 toujours à la médiathèque où nous espérons voir de nouveaux membres pour partager nos nouvelles lectures !
 
A bientôt !
 

Posts les plus consultés de ce blog

La WIFI au Trévoux

Fermeture