Coups de coeur

💓💕💖💗💘💝💓💕💖💟💗💗💖💓💖💓💖💖💖💖💖

Bibliothécaire à Crozon dans le Finistère, Jean-Pierre Gourvec entreprend de réaliser l'idée de Richard Brautigan de créer une bibliothèque pour entreposer les manuscrits refusés par les éditeurs. Des années après, une éditrice tombe sur un des manuscrits et le publie. Le succès est immédiat. S'enchaîne une série de péripéties pour découvrir l'identité véritable de l'auteur de ce manuscrit génial. ( Electre 2016)




Envoyé par le journal italien L'Internationale, le bédéiste part aux confins de la Syrie, à Kobané, à la rencontre de l'armée des femmes kurdes, en lutte contre l'avancée du groupe Etat islamique. A partir de ce voyage il livre un reportage qui s'efforce de retranscrire la complexité et les contradictions de cette guerre tout un gardant un ton drôle et touchant.








Recueil de méditations tantôt légères, tantôt profondes sur la procrastination, perçue comme un atout lorsque l'individu accepte toutes les tâches qui l'attendent et qu'il se donne le temps de les accomplir sans en évincer systématiquement certaines, et ainsi être entraîné dans une routine incessante. (Electre)






En janvier 2011, Laëtitia Perrais, 18 ans, est enlevée avant d'être poignardée et étranglée. Pendant deux ans, l'auteur a rencontré les proches et la famille de la jeune fille ainsi que l'ensemble des acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier. II étudie sa vie comme un fait social, révélateur de la violence que subissent les femmes.


DVD



En attendant Bojangles, Olivier Bourdeau


 Un fils raconte la belle histoire d'amour de ses parents...
Magnifique premier roman!


L'inconnue de Birobidjan, M.Halter

"Un roman qui nous fait voyager dans l'histoire, aux heures sombres du stalinisme et du maccarthysme. Prenant, on ne lâche pas, et la belle ecriture de Marek Halter est un plaisir." Dany, bénévole

Couleur de peau: Miel, Jung
"Très touchant. autobiographie dessinée par un coréen adopté en Europe"

Le premier jour du reste de ta vie, V.Grimaldi
" Génial, un livre pour les grandes filles"

La fille du train, Paula Hawkins
" Haletant, envoûtant, vous ne pourrez pas quitter ce train!"

Exit le fantôme, Philip Roth
"Drôle, subtil, instructif"



La vallée des ambitions, N.De Broc
"Génial, Lu en une nuit!" J.P

 La vie rêvée d'Ernesto G, JM Guenassia
  
"Vous avez aimé "Le club des incorrigibles optimistes"? Alors vous allez dévorer ce roman, bâti autour d'un personnage...caché?? énigmatique, très documenté, une touche de romantisme, du grand Guenassia!" D.

Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur les routes de la soie, Suzanne JOINSON

 
" A lire 
pour ceux et celles qui aiment voyager dans le temps "


 Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, B.Constantine
 

 "Emouvant, plaisant. Un très bon moment"


J'aime pas les vacances!


   " Bien et rigolo!" Emeline




Sous terre, sous l'eau


"Se lit dans les deux sens!!
"Mais qu'y a t-il sous nos pieds?? Un docu très intéressant pour petits et grands !"






Le chat du Rabbin




" Film sympa, fantasque mais criant de vérité sur les travers humain." Michèle, bénévole






















2015




Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger

Mortimer Decime attend sa mort, sur son lit, dans son costume de deuil : ainsi commence le livre.

Débarque alors Paquita, assez dodue, vêtue de fourrure synthétique, sur des talons de 12cm.
Et là nous entrons dans le monde de Mortimer qui sera tout au long de l'histoire accompagné d'un couple, Paquita et son mari Nassardine, crêpiers. En même temps qu'eux nous découvrirons comment (et non pourquoi) Mortimer semble connaître le jour et l'heure de sa mort, comment bizarrement tous les hommes de sa famille ont un prénom qui commence par Mor, les filles par Vi et surtout comment toute la vie de Mortimer s'est inscrite dans cette histoire familiale morbide qui finalement l'a empêché de ...vivre :
boulot pépère mais complètement inintéressant, amourettes furtives, jusqu'au jour où il rencontre Jasmine, pleine de vie....


C'est frais, drôle, optimiste, émouvant et surtout plein d'humanité : les histoires de famille, le temps qui passent, l'amitié, l'amour, bref

la vie !






Les tribulations du dernier Sijilmassi de Fouad Laroui

Alors que A. Sijilmassi survole la mer d'Andaman, il se pose des questions sur le sens de sa vie d'ingénieur. Il est convaincu que cette vie n'est pas celle qui lui correspond et décide de revenir aux sources, dans son pays d'origine. Arrivé à l'aéroport de Casablanca, il entreprend de rejoindre la ville à pied, ce qui lui vaut de rentrer chez lui encadré par deux gendarmes. Prix Jean Giono 2014.







Charlotte de David Foenkinos

L'histoire de Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande, déportée à Auschwitz à 26 ans alors qu'elle était enceinte. Avant sa mort, la jeune femme parvient à confier ses toiles, principalement autobiographiques, aujourd'hui conservées au musée juif d'Amsterdam. Prix Renaudot 2014, prix Goncourt des lycéens 2014.






L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage

de Haruki Murakami.


Au lycée, Tsukuru avait quatre amis. Lorsqu'il est parti pour Tokyo, ceux-ci l'ont appelé pour l'informer qu'il était chassé de leur cercle, sans plus d'explication. Après un temps, Tsukuru rencontre Sarah qui l'incite à partir à leur recherche pour comprendre la vérité.